Le Palais des Festivals et des Congrès prêt à accueillir le Festival de Cannes

Published on 05/04/18

A quelques jours de la 71e édition du Festival de Cannes, les équipes du Palais des Festivals et des Congrès redoublent d’efforts pour accueillir l’événement du 7e art le plus médiatisé au monde.
 
Un Palais des Festivals et des Congrès à la pointe 
Première destination d’événements professionnels après Paris, Cannes maintient toujours le cap de la compétitivité avec un Palais des Festivals et des Congrès qui fait l’objet de travaux d’améliorations et d’embellissement constants pour optimiser son fonctionnement et son attractivité. La salle mythique, le Grand Auditorium, théâtre Louis Lumière qui a connu une importante restructuration permet aux films en compétition officielle de bénéficier d’une surface d’écran de 200 m2 et d’une cabine de projection équipée de projecteurs 4K pour des projections visant l’excellence. Plus de 50 techniciens : projectionnistes, machinistes, techniciens en charge du son, des lumières et des électrotechniciens sont aux commandes et opèrent en coulisse pour offrir aux festivaliers des moments d’exceptions.
 
Les incontournables du Festival de Cannes
36 salles de projections, de 6 à 2300 places, sont équipées et installées dans l’enceinte du Palais avec les toutes dernières technologies en matière d’équipement cinématographique pour assurer le meilleur confort des spectateurs. Construite spécifiquement chaque année pour le Festival de Cannes, sur le toit de la Terrasse Riviera, la salle du 60ème dans laquelle sont programmées les séances spéciales et celles du lendemain peut accueillir jusqu’à 420 personnes dans un espace de 600 m2.
L’espace VIP s’installe dans la verrière qui offre une surface d’exposition polyvalente panoramique de 260 m2.
 
L’immense bâche, représentant l’affiche du Festival de Cannes 2018 qui mesure 11 m sur 25 m, sera mise en place le dimanche 6 mai à 8H30 soit la veille de la cérémonie d’ouverture. Elle pèse 145 kg et près de 10 techniciens dont un alpiniste s’affairent à son installation.
 
83 rouleaux de moquette rouge sont attendus pour couvrir les 26 000 m2 nécessaires pour les différents espaces du Festival, dont 8000 m2 sont consacrés uniquement aux 24 marches. Le célèbre tapis rouge sera mis en place le premier jour de l’évènement  pour accueillir les premiers festivaliers. Attentive au respect de l’environnement, la société confie à Véolia Propreté sa récupération et son recyclage.
 
Renforcement de la politique développement durable
Le Palais des Festivals et des Congrès a réaménagé ses installations électriques en terme de distribution et de sécurisation. Ainsi, un nouvel onduleur (convertisseur d’énergie électrique destiné à pallier aux coupures de courant) assure une continuité qualitative des alimentations du Grand Auditorium, du Théâtre Debussy et des autres auditoriums.  Dans le cadre des projections du Festival de Cannes, cette installation permet de réduire entre 30 et 40 000 litres la consommation de fuel. Si la sécurisation du site et la qualité des services sont des priorités pour le Palais des Festivals et des Congrès, cet investissement est un nouvel exemple des engagements RSE de l’entreprise et de son inscription dans un modèle d’économie circulaire.

Download this news in .pdf format Download this news in .pdf format

« Revenir à la liste des actualités