Cannes à la conquête de la Russie

Parue le

La destination a exporté son offre festive estivale le 28 mai, à Moscou

 

A l’occasion du lancement de la saison estivale 2019, le Palais des Festivals et des Congrès et le Syndicat des Hôteliers ont réuni une délégation professionnelle pour une opération de promotion de grande envergure en Russie. Le 28 mai 2019, 30 acteurs clés de la destination se sont réunis à Moscou pour présenter la transformation des plages de la Croisette, l’embellissement de son centre-ville et le renouveau de son offre festive et nightlife, très appréciée de la clientèle russe.

Le Marché Russe

Depuis les années 90, le Marché Russe est très dynamique en France : 800 000 séjours russes accueillis en 2017, pour une durée de 8 nuits[1]. Il s’agit d’un marché porteur au niveau national hors zone euro et particulièrement actif sur la Côte d’Azur du fait de liens historiques ancrés : 230 000 séjours accueillis en moyenne. La proximité géographique et les connexions aériennes directes contribuent à la venue sur la Côte d’Azur de nombreux visiteurs russes au pouvoir d’achat élevé : au 2ème rang des marchés pour la dépense par séjour, au 3ème rang pour le taux de shopping, seconde activité principale, et représentant 60% des séjours en hôtels 4-5*. A noter depuis le 28 avril 2019, la compagnie russe S7 Airlines opère jusqu’à 6 vols hebdomadaires entre l’aéroport Nice Côte d’Azur et sa base de Moscou-Domodedovo.

Les Russes à Cannes

La zone Cannes-Mandelieu accueille environ 50 000 séjours russes par an, tous hébergements confondus, pour plus de 300 000 nuitées. La clientèle russe, majoritairement de loisirs (85%), apprécie Cannes pour son littoral, ses plages et ses activités de yachting (2ème rang pour le taux d’excursion en mer). Elle vient principalement l’été entre juin et septembre (56%), attirée par la programmation événementielle.

La destination fédérée pour la promotion de la destination en Russie

La Mairie de Cannes représentée par Gilles Cima, le Palais des Festivals et des Congrès représenté par sa Présidente Claire-Anne Reix, ainsi que le Syndicat des Hôteliers de Cannes ont réuni une délégation cannoise composée de plusieurs acteurs clés de la destination : les directeurs des hôtels 5 étoiles (Carlton, JW Marriott, Majestic, Martinez, Radisson Blu), ceux des établissements emblématiques de la nuit (Palm Beach, Cabaret Medusa, Gotha Club, Baôli, Cloud Nine) et l’organisateur du célèbre Bal des Fous (Limelight DJ Mozart).

La nouvelle offre estivale et festive cannoise présentée à 400 invités

Lors d’un évènement B2B prestigieux, unique et décalé, les nouveautés cannoises ont été présentées à 400 invités professionnels du tourisme (directeurs et agents de réservation). Parmi les atouts forts de la destination auprès de la clientèle russe : une offre exceptionnelle de shopping haut de gamme, une programmation festive vitaminée pour l’été, avec notamment 8 Bals des Fous, le Festival d’Art Pyrotechnique, le Festival de l’Art Russe, et des établissements nocturnes privés réputés dont le Bâoli et le Gotha Club.

La fin de soirée a pris des allures des plus belles soirées de la Côte d’Azur, animée par les professionnels des nuits cannoises.

 

[1] Source : Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur, Fiche F123 - Marché Russie - CEI

 

 

CP A la Conquête de la Russie CP A la Conquête de la Russie

« Revenir à la liste des actualités