CP : L’ÉTÉ 2021 À CANNES, le plaisir de se retrouver!

Parue le

Cet été, la saison culturelle et événementielle cannoise célèbre le plaisir de se retrouver. Des spectacles de qualité, des expositions variées, des animations dans toute la ville, des séances de cinéma en plein air, le retour du festival d’Art Pyrotechnique, des ateliers pour les enfants, des visites de quartiers, et bien plus encore sont proposés aux Cannois et vacanciers. Ce programme festif et convivial marque le début d’une saison estivale des plus prometteuses. Un bel été pour se retrouver et profiter des nombreux événements organisés par la Municipalité et le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, dans le strict respect des règles sanitaires.

Aussi, après une année d’absence, le Festival de Cannes fait son grand retour sur la Croisette du 6 au 17 juillet pour une édition exceptionnelle avec de nombreuses stars françaises et internationales. En 2021, le cinéma sera plus que jamais présent à Cannes. Plus d’informations sur www.festival-cannes.com.

Et pour lancer cette programmation en beauté, Claudio Capéo apportera « Un peu de rêve » (un de ses titres évocateurs) au public lors d’un concert organisé par le Palais des Festivals ce vendredi 25 juin 2021 à 17 heures.

« Pour ces retrouvailles culturelles et collectives, la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès ont prévu une programmation estivale de grande qualité. Cannois et visiteurs vont profiter des nombreuses expositions soigneusement sélectionnées par la Municipalité ou découvrir notre nouvel écomusée sous-marin aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Ils pourront aussi admirer des films cultes et grand public sur l’esplanade du Palais des Festivals et à La Bocca, s’émerveiller devant le festival d’Art Pyrotechnique ou encore apprécier un concert à la médiathèque Noailles, les pieds dans l’herbe. D’autres rendez-vous tels que le Suquet des Arts ou les Nocturnes cannoises, et des manifestations plus surprenantes comme le festival de piano « Jeune Chopin » vont rythmer notre été à Cannes pour célébrer le plaisir de se retrouver. »

David Lisnard

Maire de Cannes

 

L'ETE 2021, A LA CROISEE DES ARTS

LE PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES CELEBRE LE CINEMA

L'été 2021 célèbre le retour du monde artistique et du spectacle vivant pour le plus grand plaisir du public. Concerts, danse, humour sont au programme des spectacles du Palais des Festivals. Le cinéma en est le dénominateur commun, en écho au Festival de Cannes qui se déroule exceptionnellement du 6 au 17 juillet.

La ville s’illuminera aussi cet été avec le retour du très attendu festival d’Art Pyrotechnique, et ce dès le 14 juillet ainsi que la mise en lumière de la façade et des marches du Palais des Festivals du 24 juillet au 20 août pour un mapping exceptionnel.

Le Palais des Festivals, la Porte aux Etoiles

Du 24 juillet au 20 août – Tous les soirs de 22h à 23h30

Convergence de toutes les promenades cannoises, le Palais des Festivals est à nouveau mis en lumières, accompagné d’une création musicale. La scénographie de ce « mapping » géant, signée par les Ateliers JAM & ATHEM met en scène l’histoire du cinéma et du Festival avec une réinterprétation de plans cultes de films. Avec des jeux de perspectives et d’illusion, l’espace visuel se transforme en faisant apparaître des films qui ont marqué Cannes et le cinéma. Ce spectacle son et lumière, retranscrit l’ouverture au monde et la liberté que le Festival et le cinéma offrent aux spectateurs.

 

Le Festival d’Art Pyrotechnique, un moment d’enchantement qui fait écho au 7e Art

Les 14, 21 et 20 juillet et 7, 15, 24 août - 22h - Baie de Cannes

Le Festival d’Art Pyrotechnique est de retour cet été 2021. Très attendu chaque année par un large public émerveillé par la qualité des spectacles, il illuminera une fois de plus toute la Baie de Cannes. Cinq firmes françaises sont en lice pour la compétition et le Groupe F ouvrira le feu du 14 juillet avec un show hors compétition. Six thèmes sont proposés par les candidats : Tapis rouge, Films romantiques, Grands frissons, Comédies musicales, les B.O de Tarantino, Hommage à Sean Connery. Comment ces artistes, magiciens des étoiles vont-ils les interpréter et faire briller encore plus fort cet art ? La Ville donne rendez-vous sur la Croisette!

 

Le spectacle vivant à la rencontre du cinéma

Michel Legrand, grand compositeur du 7e Art est mis à l'honneur au cours d'une soirée avec Natalie Dessay et Pierre Boussaguet Quartet. Goran Bregovic et sa formation des Mariages et des Enterrements réservent un Best Of de ses musiques de films, dont ses nombreuses collaborations avec Emir Kusturica. Les danseurs Hip-Hop Pockemon Crew, avec leur spectacle "Silence, on tourne!", revisitent les standards des comédies musicales portées à l'écran dans le New York des années 40. Le Ballet Julien Lestel choisit le compositeur Islandais de musiques de films, Johann Johansson, pour sa dernière création Dream. L'Orchestre de Cannes s'est aussi inspiré du cinéma, il ouvre cette saison avec un hommage à Astor Piazzola le musicien du cinéma et propose une soirée Ciné-Concert consacrée à Charlie Chaplin. Chanteurs/comédiens, Benjamin Biolay et Marc Lavoine signent leur retour sur scène avec de nouveaux albums.

Les spectacles sont majoritairement en plein air sur la Terrasse du Palais des Festivals qui surplombe la mer, le Vieux Port, et dont la toile de fond de sa scène n'est autre que le Suquet illuminé. Le Grand Auditorium accueillera le Ballet Julien Lestel et l'humoriste Bun Hay Mean, quant à l'hommage à Piazzola il se déroulera au Théâtre Debussy, le 22 juillet.

En vigueur l'été dernier et cet automne, toutes les mesures seront en application pour assurer aux spectateurs et aux artistes une sécurité sanitaire optimale.

PROGRAMME

CONCERTS

Hommage à Piazzola

Orchestre de Cannes, Direction : Benjamin Levy

Accordéon : Félicien Brut, Guitare : Thibaut Garcia

Jeudi 22 juillet - 21h00 - Théâtre Debussy - Palais des Festivals

Benjamin Biolay

Dimanche 25 juillet - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Les Nuits d'été - Stéphanie d'Oustrac

Beethoven - Philippe Bianconi

Orchestre de Cannes, Benjamin Levy, direction

Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano

Philippe Bianconi, piano

Mardi 27 juillet - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Marc Lavoine

Mercredi 28 juillet - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Legrand enchanteur

Natalie Dessay et le quartet de Pierre Boussaguet

Mardi 11 août - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Goran Bregovitch et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements

Best Of Musiques de films

Jeudi 19 août - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

CINE-CONCERT

Les Lumières de la Ville - Charlie Chaplin  

Orchestre de Cannes, Benjamin Levy, direction

Samedi 31 juillet - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

DANSE

Pockemon Crew

Silence, on tourne!

Pièce chorégraphique pour 9 danseurs. Direction artistique : Riyad Fghani

Lumières et scénographie : Arnaud Carlet

Création musicale : Alexis Roure

Mardi 3 août - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Break the Floor Summer

Vendredi 13 août - 21h00 - Terrasse Palais des Festivals

Ballet Julien Lestel

Dream

Chorégraphie : Julien Lestel

Musique : Jóhann Jóhansson / Ivan Julliard / Nina Simone

Production : Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production

Avec : Gaël Alamargot, Florent Cazeneuve, Jean-Batiste de Gimel, Gilles Porte,

Ivan Julliard, Titouan Bongini, Mara Whittington, Roxane Katrun, Zélie Jourdan, Inès Pagotto

Artiste invitée : Alexandra Cardinale

Samedi 14 août - 21h00 - Grand Auditorium - Palais des Festivals

HUMOUR

Bun Hay Mean

Spectacle Performance d'Acteurs

Mardi 17 août - 21h00 - Grand Auditorium - Palais des Festivals

La Palais des Festivals soutient la scène azuréenne

Les premières parties des 25 et 28 juillet et 3, 11, 19 août – Scène ouverte Talents 06 le 18 août

Pour compléter cette programmation estivale sur sa terrasse, le Palais des Festivals ouvre sa scène aux musiciens et chanteurs professionnels des Alpes-Maritimes. Dix talents assureront les premières parties d’artistes renommés et une soirée scène ouverte leur sera entièrement dédiée le mercredi 18 août 2021 à partir de 21 heures. Cannes soutient la démarche artistique des artistes régionaux et leur offre une scène professionnelle. Ces musiciens sélectionnés proposeront leur propre composition et feront vibrer le public sur des sonorités pop, rock, blues et soul.

DE NOMBREUX RENDEZ-VOUS DANS TOUTE LA VILLE

Cet été, Cannois et visiteurs vont profiter d’animations surprenantes partout dans la ville, de La Bocca à Cannes-centre :

  • après une première édition 2020 qui a connu un véritable succès auprès du public,  la Villa Jamel Comedy Club revient du 29 juillet au 1er août de 18h à 23h à la médiathèque Noailles pour quatre soirées exclusives d’une heure et demie. Dans une ambiance chaleureuse et un cadre exceptionnel, les estivants pourront assister à un enchainement de sketchs, vannes et happenings orchestrés par les nouvelles recrues 2021 de la troupe du Jamel Comedy Club avec deux représentations par jour ;
  • animation phare de l’été à Cannes, les Nocturnes cannoises s’installent du 1er juillet au 26 août, tous les mardis sur la Promenade Jean Hibert, les mercredis sur la Place du Marché de La Bocca et les jeudis sur le Quai Saint-Pierre, de 19h à minuit pour un marché de créateurs locaux ;
  • originalité 2021 : Villa Plages, une réadaptation du festival à succès de l’été cannois « Les Plages électroniques ». Les Plages Electroniques et la Mairie de Cannes proposent du 5 au 8 août de 18h à 23h à la médiathèque Noailles, des concerts sous un format nouveau : assis, dans une ambiance décontractée, les pieds dans l’herbe fraiche. Des artistes comme Yseult, L’Impératrice, Sébastien Tellier, Myd, Tessae, Thylacine, Crystal Murray ou encore Claire Laffut seront présents à Cannes pour faire vibrer le public ;
  • autre nouveauté cette année, Le Festival « Jeune Chopin » destiné aux espoirs du piano venus des quatre coins d’Europe. Organisée en partenariat avec le prestigieux institut de musique classique Frédéric Chopin, cette manifestation gratuite (sur invitation) et inédite aura lieu les vendredis, samedis et dimanches du 16 juillet au 6 août de 20h à 21h dans le cadre splendide de la cour du Musée des Explorations du Monde. La programmation du festival sera enrichie par des concerts de pianistes réputés. Les spectateurs novices ou avertis se laisseront ainsi porter, l’espace d’une heure, par les plus grands airs de musique classique ;
  • les séances de Ciné-quartier investissent le parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et la place du marché de La Bocca pour la 14e édition et proposent douze sessions gratuites en plein air de films grand public et « patrimoine » que les spectateurs aiment revoir sur grand écran. Dirty Dancing, Les Intouchables, Forrest Gump, le Roi Lion ou encore Alladin font partie de la programmation. L’opéra National de Paris est partenaire de cette édition et proposera Le Barbier de Séville pour la clôture du Suquet des Arts. Les projections auront lieu les 19, 20, 26, 27 juillet et les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 29 août 2021 à 22 heures (ouverture des portes à 21 heures), lundi soir sur la Place du Marché de La Bocca et mardi soir sur le Parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Exceptionnellement cette année, la première séance aura lieu sur les Allées de la Liberté ;
  • une grande parade fleurie est organisée le samedi 14 août de 21h à 22h30 sur l’avenue Francis Tonner à Cannes-La Bocca. De nombreux chars fleuris défileront pour offrir aux spectateurs un véritable moment d’enchantement et célébrer la Fête de la Saint Barthélémy, un événement bocassien très apprécié des familles ;
  • le Suquet des Arts reviendra pour sa huitième année les 28 et 29 août dans le cœur historique de Cannes pour deux journées entièrement gratuites réservées à l’art. Cette manifestation à destination du grand public valorise le travail des artistes cannois dans toute sa diversité : concerts, spectacles vivants, cinéma de plein air, portes-ouvertes des quatre ateliers au Suquet des Artistes, du Musée des Explorations du Monde, de l’association des beaux-arts. Tout le tissu culturel associatif cannois (Bocc’art, Le Village du Suquet, Ecole d’ArtsCannes, l’école de Sculpture Gepetto et les nombreuses galeries du Suquet) est mobilisé pour le succès de la manifestation. De nombreux intervenants et exposants seront présents pour clôturer l’été en beauté.

 

ONZE EXPOSITIONS A VOIR SANS MODERATION, DANS LES MUSEES OU EN PLEIN AIR

En plein air, dans les musées et salles municipales ou sous l’eau, la Mairie de Cannes présente onze expositions pour satisfaire tous les goûts.

Et pour profiter sans se ruiner, le Cannes Pass Expo 2021 permet d’accéder aux cinq expositions payantes de l’été (Femmes fatales, Visions de Sainte-Marguerite, Musée éphémère du cinéma, Jean-Gabriel et Odette Domergue, Barthélémy Toguo) pour seulement 10 euros.

  • Accessible au public depuis le 19 mai, l’exposition « Femmes fatales : Artemisia Gentileschi et Judith de Béthulie » se tient jusqu’au 5 septembre 2021 au Musée des Explorations du Monde. Un chef-d’œuvre d’Artemisia Gentileschi, représentante du baroque italien et du caravagisme et considérée comme l’une des premières femmes peintres de l’époque moderne, est soigneusement conservé par le musée cannois. Ce tableau, longtemps attribuée à un peintre anonyme, est au centre de cette exposition. Le parcours évoque l’artiste, le contexte de sa création, l’œuvre - sortie tout récemment des réserves pour être restaurée -, l’histoire de la redécouverte de ce trésor et le thème biblique de Judith et Holopherne.
  • La Municipalité participe à la première saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l’Antarctique et de l’Arctique « 2021, l’Eté polaire » qui se déploie dans plus de vingt villes françaises dont Cannes. Deux photographies géantes de 3 mètres sur 4 mètres réalisées par Vincent Munier et Laurent Ballesta sont installées jusqu’au 10 octobre 2021 sur la façade extérieure de l’Hôtel de Ville annexe de la Ferrage et sont visibles depuis la voie rapide. Cette saison célébrera partout en France la magie, la richesse, la fragilité et les enjeux de ces mondes polaires.
  • Le Suquet des Artistes sera le théâtre de l’exposition « Le soleil brûlant sous les paupières fermées » consacrée à Gregory Forstner. Jusqu’au 5 décembre 2021, le public pourra visiter gratuitement plus de cinquante œuvres significatives de la chronologie de son histoire personnelle.
  • L’exposition « La donation » à la Villa Domergue jusqu’au 5 septembre 2021 met en lumière le travail d’artiste de Jean-Gabriel et Odette Domergue, anciens propriétaires de ce lieu emblématique de Cannes. Les œuvres exposées proviennent de la collection de la Mairie de Cannes enrichie de trois dons de particuliers.
  • Du 29 juin au 14 novembre 2021, la Mairie de Cannes présente au Musée du Fort Royal et du Masque de Fer l’exposition « Visions de Sainte-Marguerite ». Elle propose au visiteur un voyage dans le temps de l’île avec la cartographie ancienne, les cartes postales, les œuvres dessinées peintes et les photographies. Sont notamment mises en valeur, les récentes acquisitions réalisées dans le cadre des résidences d’artistes sur le Fort Royal. L’ensemble des objets exposés est issu des collections cannoises et occupe deux salles d’exposition temporaire du musée.
  • Proposée aux Archives municipales, l’exposition gratuite et itinérante « Côtes et gens de mer des Alpes-Maritimes » retrace l'histoire des ports et de l'activité maritime de la fin du Moyen Âge au XXe siècle et évoque les transformations du littoral depuis le XIXe siècle. À partir de documents d’archives, le visiteur découvre les changements au fil du temps, les traditions et les usages liés à la façade maritime. À découvrir du 5 juillet au 26 août 2021 à l’espace Calmette.
  • L’exposition « Together » de l’artiste contemporain italien Lorenzo Quinn prendra place sur l’esplanade du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du 6 juillet au 25 août 2021. Cannois et visiteurs pourront admirer gratuitement une sculpture en acier de dix mètres de longueur sur six de hauteur qui représente deux mains unies. Cette œuvre a pour vocation de véhiculer un message d’espoir d’une humanité retrouvée avec une volonté de se soutenir mutuellement pour continuer à vivre ensemble. Après cette escale cannoise, la sculpture partira pour l’Egypte ou elle sera installée sous les pyramides de Gizeh.
  • L’emblématique « Cannes fait le mur » sera de retour du 6 juillet au 14 octobre : une exposition de douze  photos imposantes de stars du cinéma issues du fonds photographique de Paris Match, affichées dans toute la ville et accessibles gratuitement. Le thème retenu cette année est « Baisers de cinéma »
  • Du 27 juillet au 14 novembre 2021 la Mairie de Cannes présente au Centre d’art La Malmaison des œuvres de Barthélémy Toguo qui, à travers son travail, expérimente de nombreuses techniques (aquarelles, photographies, etc.). Sculptures et installations se confrontent à des grands formats et permettent d’appréhender la vision de cet artiste éclectique.
  • Plébiscité par les touristes et très attendu par les Azuréens, le Musée Ephémère du Cinéma revient du 3 au 9 août 2021 pour sa sixième édition avec comme thème « Goscinny et le Cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie. ». L’exposition coproduite par la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec l’institut René Goscinny se tiendra au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Elle est ouverte à tous les publics.
  • L’écomusée sous-marin de Cannes réalisée par Jason deCaires Taylor accueille le public aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Exclusivité française et méditerranéenne de l’artiste, les six statues immergées à une distance allant de 84 à 132 mètres du rivage et une profondeur de 3 à 5 mètres sont accessibles au plus grand nombre de plongeurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba. La thématique choisie évoque le mystérieux Homme au masque de fer, qui fut emprisonné onze ans sur l’île et rend aussi hommage au 7e art dont Cannes est l’écrin. Et tout l’été, vingt-huit œuvres photographiques de cet écomusée sous-marin seront exposées de l’entrée du Port Pierre Canto à l’espace Grand Large.

 

UN AGENDA CULTUREL VARIE TOUT AU LONG DE L’ETE POUR SATISFAIRE PETITS ET GRANDS

Des ateliers pour les enfants, des découvertes de quartiers, des visites autour d’expositions en cours et même une bibliothèque sur la plage. Cet été, plus que jamais, l’art et la culture nourrissent la cité dans les médiathèques, les lieux d’expositions et même en plein air. Quelques exemples :

  • tous les mercredis et samedis du mois de juillet, les bibliothécaires partent à la rencontre des petits lecteurs pour leur proposer des livres et ateliers, dans les squares et jardins de Cannes. Cet événement intitulé Partir en livre incite les jeunes cannois à la lecture, en plein air et dans une ambiance familiale ;
  • envie de lire à la plage ? Chaque été, sur le sable cannois, « Pages à la plage » propose un grand choix de livres et revues en prêt gratuit. Une manière originale de profiter du soleil tout en se cultivant. Le public pourra emprunter des documents du 3 juillet au 28 août 2021 ;
  • dans le cadre des Moments musicaux de Forville, le Conservatoire de Musique et de Théâtre de Cannes revient pour faire swinguer les passants au détour des étals du marché Forville le dimanche 4 juillet 2021 ;
  • de nombreux ateliers sont également organisés :
  • au Musée des Explorations du Monde : visites-jeux les 12, 19, 26 juillet et 2, 9, 23 août ainsi que des activités de pratique artistique autour des collections permanentes les 10, 17 et 24 août ;
  • au Musée du Fort Royal et du Masque de Fer : ateliers les 9 et 23 juillet ainsi que les 6 et 20 août.
  • Et pour découvrir ou redécouvrir les différents quartiers de Cannes, les Archives municipales proposent aux Cannois et vacanciers des visites guidées :
  • Prado-République : les 8 juillet et 26 août ;
  • Montfleury : les 9 juillet et 27 août ;
  • Californie : le 13 juillet ;
  • Quartier Russe : les 9 juin et 17 août ;
  • le boulevard et le quartier Carnot : les 23 juin et 7 septembre ;
  • Petit-Juas : le 24 août ;
  • Quartier Palm Beach : les 6 juillet et 14 septembre.

Retrouvez toutes les informations sur la saison culturelle et événementielle 2021 à Cannes

 

Pour accueillir le public en toute sécurité sanitaire, la Mairie de Cannes rappelle que le port du masque est obligatoire sur tous les sites lors de ces manifestations. Tous les événements sont organisés dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19 (distanciation physique, désinfection régulière des locaux, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des sites, etc.). Plus d’informations sur www.cannes.com.

 

 

 

Communiqué de presse à télécharger en pdf Communiqué de presse à télécharger en pdf

« Revenir à la liste des actualités