CP - World AI Cannes Festival,: création du salon international professionnel et grand public de l’intelligence artificielle

Parue le

Du 10 au 12 février 2022, le prestigieux Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillera un nouvel événement international professionnel et grand public : le « World AI Cannes Festival » (WAICF), le festival mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Durant trois jours, Cannes deviendra la capitale mondiale de l’IA pour présenter les innovations majeures, offrir un lieu d’expérimentation et de découverte, et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux d’un secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies.

Organisé par Corp Agency (salons Big Data Paris & AI Paris, Quantum Business Europe, Voice Tech Paris…) et initié par la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Europia, le WAICF deviendra un rendez-vous cannois récurrent qui aura lieu chaque année au mois de février. Face à une compétition mondiale de plus en plus intense, cette nouvelle manifestation renforce le positionnement de Cannes comme première destination française, hors Paris, pour l’organisation de salons professionnels de rayonnement international.

 

« C’est une grande fierté que de présenter ce WAICF ! Parler de l’avenir c’est ce qui préoccupe le Département et c'est pour cette raison que le Conseil Départemental s'investit durablement dans l'Intelligence Artificielle depuis plusieurs années. Il est important de bien comprendre l'IA, pour bien l'utiliser. Nous avons donc eu l’idée de lancer le premier festival international sur cette thématique dans les Alpes-Maritimes, destiné aux professionnels et au grand public. L’ambition de cet évènement est de rassembler les entreprises et start up IA du territoire, de leur offrir l’occasion d’exposer leurs idées innovantes et de sensibiliser le grand public à l’impact des nouvelles technologies dans les domaines économiques et sociétaux. Cela, en ayant toujours en tête que l’humain doit rester le moteur du développement de l’IA. »

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle

 

« Nous vivons une période à la fois enthousiasmante et qui incite à la proactivité vigilante, car l’intelligence artificielle, comme les biotechnologies, les nanotechnologies ou la robotique vont changer le monde dans tous les domaines. Il s’agit d’une révolution industrielle, d’un levier potentiel de prospérité, d’emplois et de transformation de la société qu’il nous faut savoir maîtriser et réguler pour servir le bien commun. En la matière, il est plus que temps que la France et l’Europe portent une grande ambition et soient des puissances numériques pour assurer leur propre souveraineté et répondre aux enjeux technologiques, capitalistiques ou éthiques de l’IA. Or, pour le moment, ce futur s’invente ailleurs, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée ou au Japon. Nous ne pouvons renoncer à cette compétition. C’est pour cela que la Mairie de Cannes, par son expertise en matière d’accueil d’événements de rayonnement international, et le Département des Alpes-Maritimes, qui a créé à l’initiative de son président Charles Ange Ginésy la Maison de l’intelligence artificielle, lancent ce grand salon international professionnel et grand public. Il se tiendra chaque année dans notre Palais des Festivals et des Congrès pour, certes, éveiller les consciences mais aussi et surtout stimuler les filières industrielles du secteur et permettre aux opérateurs français et européens spécialisés de participer à l’un des grands défis de l’humanité. »

David Lisnard, maire de Cannes

 

Un territoire légitime tourné vers l’IA

Depuis une dizaine d’années, l’IA est au coeur de nos sociétés, nos modes de communication, de transport, de développement ou encore d’apprentissage. Les assistants virtuels, les voitures autonomes ou encore la reconnaissance faciale sont autant de procédés qui sont utilisés désormais au quotidien. Puisque tous les domaines de l’activité humaine sont déjà fortement impactés par l’IA et le seront de plus en plus à l’avenir, comment valoriser ces avancées technologiques ? Quels sont les risques de l’IA ?

C’est pour répondre à ces questions que ce salon international professionnel et grand public de l’IA a été conçu à Cannes. Sous l’impulsion du Département des Alpes-Maritimes, qui a lancé, dès 2018 un plan ambitieux de transition numérique dénommé « SMART Deal », et de la Mairie de Cannes, ce salon international se tiendra chaque année au mois de février au Palais des Festivals et des Congrès, bras armé de l’essor économique cannois et azuréen. Il représente l’aboutissement logique et légitime d’un territoire (l’Ouest des Alpes-Maritimes) et d’un microcosme économique tournés vers l’intelligence artificielle, avec :

- Sophia-Antipolis, plus grande technopole d’Europe et territoire français accueillant le plus grand nombre de chercheurs d’envergure internationale dans le domaine de l’IA (15 sur 75) et plus de 300 chercheurs spécialisés ;

- le Sophia Summit, un des plus grands colloques internationaux qui présente les avancées récentes dans le domaine de l’IA et de ses applications ;

- la 1re Maison de l’intelligence artificielle en France, ouverte le 10 mars 2020 à Sophia-Antipolis, un lieu de démonstration, de partage et de convergence des intérêts de l’IA.

 

Une immersion dans l’économie, la culture et l’univers de l’IA pour éveiller les curiosités et multiplier les rencontres

Réunir les entreprises et le grand public autour de l’IA pour les sensibiliser aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux, telle est la vocation du WAICF qui répond aux quatre objectifs suivants :

- développer le marché de l’IA ;

- présenter les innovations et nouveautés ;

- éduquer l’ensemble des publics sur les bénéfices et les risques de cette technologie ;

- offrir un lieu d’expérimentation et de découverte.

Ainsi, les entreprises et industriels du secteur pourront faire le point sur l’actualité de leur marché, démontrer leur savoir-faire, rencontrer les décideurs du secteur et œuvrer pour une IA éthique et durable. Le grand public pourra découvrir et comprendre comment l’IA modifie et va transformer nos vies et nos sociétés.

Durant ces trois jours d’échanges, les deux premières journées dédiées aux professionnels (les 10 et 11 février 2022), proposeront un site d’exposition de 9 000 m2, des conférences, des ateliers et des espaces expérientiels et applicatifs pour interagir avec les visiteurs. Au programme, des keynotes d’intervenants de renommée internationale comme Joseph Stiglitz ou Yann Le Cun, et des tables rondes regroupant des praticiens pour présenter ce qui se fait de mieux en matière d’IA tant technologiquement (Jumeaux numériques, IoT, Robotique…) qu’en termes d’impact positif sur la société (utilisation de l’IA dans la lutte contre le réchauffement climatique, applications dans le secteur de la santé). En parallèle, des experts inspirants venus des opérateurs leaders du domaine distilleront leurs conseils pour aborder de la meilleure manière le virage de l’intelligence artificielle. Enfin, les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus (HSBC, Foxconn, IBM…) viendront partager leur expérience et leurs ambitions pour le futur de l’IA.

Pour le grand public (le 12 février), le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra le lieu de découvertes, d’apprentissages et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications.

 

Le Département des Alpes-Maritimes engagé à travers sa politique SMART Deal pour une IA maîtrisée, respectueuse de l’Homme et de son cadre de vie

Le Département des Alpes-Maritimes est impliqué dans l’univers de l’Intelligence Artificielle depuis maintenant plusieurs années et son travail s’est traduit notamment par la création, en mars 2020, de la Maison de l’Intelligence Artificielle à Biot, un espace unique en France ayant pour but d’insuffler une dynamique nationale et européenne de recherche autour de l’IA mais par la sensibilisation des jeunes et du grand public. Le projet Arc-En-Ciel, par exemple, vise à initier nos collégiens aux enjeux de l’Intelligence Artificielle, par le biais de visites et d’ateliers pédagogiques à la MIA de Sophia. Près de 3 000 collégiens y seront accueillis d’ici à fin 2021.

 

Cannes, une destination événementielle incontournable

Cannes est une destination événementielle incontournable dans le monde. Elle accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Le Palais des Festivals et des Congrès reçoit les décideurs mondiaux à l’occasion de grands événements tels que le Festival de Cannes, le Cannes Lions Festival of Creativity, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM), le Tax Free World Exhibition, le Marché International des Programmes de Communication (MIPCOM) ou encore CanneSeries.

Avec l’arrivée du WAICF, Cannes continue de défendre les couleurs de la France et de l’Europe dans la compétition mondiale du secteur de l’événementiel.

 

Un format hybride pour répondre à toutes les attentes

Le World AI Cannes Festival s’organise autour d’un format hybride afin de permettre aux participants de renouer avec les événements en présentiel, tout en conservant la composante digitale et ses avantages. Ainsi chacun pourra vivre l’intégralité de l’événement selon son mode de participation favori.

 

*WAICF = Le festival mondial de l’intelligence artificielle de Cannes

 

Une programmation riche et exaltante

10 et 11 février : une vue à 360° pour les professionnels et les experts de la filière IA

  • EXPOSITION : située au bord de la Croisette, dans les Espaces Riviera, l’exposition, elle présentera sur 9.000 m2 les dernières innovations et nouveautés des exposants. Parmi les premières marques et sponsors annoncés, citons : IBM, SENTIME, VERITONE, GRAPHCORE, ARIZE, DRAINPIPE, PNY, SAAGIE, WEIGHT & BIASES, CRAYON, EXPERT.AI, AMADEUS, ABAKA, ASC 27, BUSTER.AI, D-AIM, DEEPAI, ENTOPAN, HARMONIC INNOVATION, ICAIR, ILLUMEX, NYRIS, QUESTIT, QWAM, OUTMIND, TEACHUP, VIDETICS, MORPCAST, YZR, EMVISTA, HAAPIE, INRIA, DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES, CCI NICE COTE D’AZUR, CNRS, EUSOFT, SICARA (liste non exhaustive).
  • CONFÉRENCES ET ATELIERS : les deux journées de talks seront le théâtre des esprits les plus inspirants, des entrepreneurs à succès et des étoiles montantes de l’industrie.
  • ZONES D’EXPÉRIENCE ET D’APPLICATIONS : des zones d’expériences et d’applications permettront de s’immerger dans le monde de l’Intelligence Artificielle pour mieux en comprendre les fondements et les applications concrètes.
  • LES « CANNES NEURONS » AWARDS : le festival célébrera le meilleur de l'innovation avec des trophées qui récompenseront les solutions les plus innovantes et éthiques. Pour cette première édition, le WAICF s’est entouré d’un jury composé de personnalités éminentes dans le domaine de l'IA et des nouvelles technologies provenant de tous horizons : Teki Akuetteh Falconer, Associée senior chez Nsiah Akuetteh & Co., Fondatrice et Directrice générale de l'Africa Digital Rights' Hub., Mitra Azizirad, Vice-présidente Corporate Microsoft AI and Innovation, Dr Fatmah Baothman, Professeure et Chercheuse en Intelligence artificielle – Université du roi Abdulaziz, Marnie Benney, Conservatrice indépendante d’art contemporain, Roberto Cingolani, Ministre italien de la Transition énergétique, Yann le Cunn, Vice-Président et Responsable de la recherche en Intelligence artificielle de Facebook AI Research, Pascale Fung, Directrice de CAiRe, David Gurlé, Fondateur et Administrateur de Symphony, Jean Mane, Président de V. Mane Fils, Wonki Min, Président de Suny Korea, Francesca Rossi, Responsable de l'éthique mondiale d'IBM, Michael Schönstein, Responsable de la prospective et de l'analyse stratégique - Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales, Joseph Stiglitz, OCDE, économiste en chef de l'Institut Roosevelt, Dr Feiyu Xu, Vice-présidente senior et Directrice monde de l'intelligence artificielle, SAP.

 

12 février : quand le grand public part à la découverte de l’IA

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES : le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra le lieu de découvertes, d’apprentissages et de réflexions autour de l’IA.
  • PARCOURS THÉMATIQUES : ces parcours proposeront une immersion totale dans l’IA et une visite de l’écosystème azuréen.
  • PERFORMANCES ARTISTIQUES : Cannes, « village mondial » d’exception, sera le lieu idéal pour mettre à l’honneur des performances artistiques inédites tout au long du festival.

Les listes provisoires des conférences et des intervenants sont disponibles sur le site de l’événement : https://worldaicannes.com

 

 

 

 

Une programmation riche et exaltante

 

10 et 11 février : une vue à 360° pour les professionnels et les experts de la filière IA

  • EXPOSITION : située au bord de la Croisette, dans les Espaces Riviera, l’exposition, elle présentera sur 9.000 m2 les dernières innovations et nouveautés des exposants. Parmi les premières marques et sponsors annoncés, citons :

 

IBM, SENTIME, VERITONE, GRAPHCORE, ARIZE, DRAINPIPE, PNY, SAAGIE, WEIGHT & BIASES, CRAYON, EXPERT.AI, AMADEUS, ABAKA, ASC 27, BUSTER.AI, D-AIM, DEEPAI, ENTOPAN, HARMONIC INNOVATION, ICAIR, ILLUMEX, NYRIS, QUESTIT, QWAM, OUTMIND, TEACHUP, VIDETICS, MORPCAST, YZR, EMVISTA, HAAPIE, INRIA, DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES, CCI NICE COTE D’AZUR, CNRS, EUSOFT, SICARA (liste non exhaustive).

 

  • CONFÉRENCES ET ATELIERS : les deux journées de talks seront le théâtre des esprits les plus inspirants, des entrepreneurs à succès et des étoiles montantes de l’industrie.

 

  • ZONES D’EXPÉRIENCE ET D’APPLICATIONS : des zones d’expériences et d’applications permettront de s’immerger dans le monde de l’Intelligence Artificielle pour mieux en comprendre les fondements et les applications concrètes.

 

  • LES « CANNES NEURONS » AWARDS : le festival célébrera le meilleur de l'innovation avec des trophées qui récompenseront les solutions les plus innovantes et éthiques. Pour cette première édition, le WAICF s’est entouré d’un jury composé de personnalités éminentes dans le domaine de l'IA et des nouvelles technologies provenant de tous horizons : Teki Akuetteh Falconer, Associée senior chez Nsiah Akuetteh & Co., Fondatrice et Directrice générale de l'Africa Digital Rights' Hub., Mitra Azizirad, Vice-présidente Corporate Microsoft AI and Innovation, Dr Fatmah Baothman, Professeure et Chercheuse en Intelligence artificielle – Université du roi Abdulaziz, Marnie Benney, Conservatrice indépendante d’art contemporain, Roberto Cingolani, Ministre italien de la Transition énergétique, Yann le Cunn, Vice-Président et Responsable de la recherche en Intelligence artificielle de Facebook AI Research, Pascale Fung, Directrice de CAiRe, David Gurlé, Fondateur et Administrateur de Symphony, Jean Mane, Président de V. Mane Fils, Wonki Min, Président de Suny Korea, Francesca Rossi, Responsable de l'éthique mondiale d'IBM, Michael Schönstein, Responsable de la prospective et de l'analyse stratégique - Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales, Joseph Stiglitz, OCDE, économiste en chef de l'Institut Roosevelt, Dr Feiyu Xu, Vice-présidente senior et Directrice monde de l'intelligence artificielle, SAP.

 

12 février : quand le grand public part à la découverte de l’IA

 

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES : le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra le lieu de découvertes, d’apprentissages et de réflexions autour de l’IA.
  • PARCOURS THÉMATIQUES : ces parcours proposeront une immersion totale dans l’IA et une visite de l’écosystème azuréen.
  • PERFORMANCES ARTISTIQUES : Cannes, « village mondial » d’exception, sera le lieu idéal pour mettre à l’honneur des performances artistiques inédites tout au long du festival.

Les listes provisoires des conférences et des intervenants sont disponibles sur le site de l’événement : https://worldaicannes.com/

 

À propos World AI Cannes Festival

Le World A.I. Cannes Festival réunit les experts de la filière, les professionnels et le grand public autour d’expositions, d’ateliers, de happenings, de conférences, de networking et de rendez-vous de dimension internationale. La programmation riche et variée mettra en valeur les dernières applications de l’IA dans les entreprises comme dans la vie de tous les jours. Une opportunité unique pour les institutions nationales et internationales, les associations, les entreprises et les startups du monde entier de rencontrer leurs publics, valoriser leurs savoir-faire et démontrer leur engagement pour une IA éthique et durable.

 

À propos de CORP

Organisateur de salons et de conférences de haut niveau principalement dans le domaine des nouvelles technologies, CORP conçoit, produit et gère chaque année plus d’une dizaine de grands rendez-vous en France et à l’international, parmi lesquels : BIG DATA PARIS, BIG DATA TORONTO, AI PARIS, AI TORONTO, BLOCKCHAIN PARIS, DATAMARKETING, GAZELEC, SMART ENERGIES. CORP propose des sujets de niches, innovants et ayant un impact sur leur écosystème.

Contact presse World AI Cannes Festival 2022 : Agence Profile

Vanessa Chicout 06 68 77 22 89 – vchicout@agence-profile.com

Nicolas Germé (06 85 50 92 23 – ngerme@agence-profile.com)

 

À propos du Palais des Festivals et des Congrès

Premier centre de congrès en France après Paris, le Palais des Festivals accueille des événements phares en France et à l’international, tels que le Festival de Cannes, Cannes Lions Festival de la Créativité, CanneSeries, MIPIM, MIPCOM, MIPTV, MIDEM, MAPIC, Tax Free World Exhibition…

S’appuyant sur une politique volontariste de qualité et de développement durable au coeur de son fonctionnement, le Palais des Festivals et des Congrès, premier centre européen à avoir été quadruplement certifié ISO 9001, ISO 14001, OHS 18001, ISO 26000, poursuit son engagement responsable en adaptant tous les espaces en conformité aux règles de sécurité sanitaire.

En 2019, il poursuit sa dynamique éco-responsable, en s’engageant dans le programme « Destinations Internationales Responsables », en visant la certification ISO 20121.

En février 2021, il renforce ses compétences en matière de sécurité sanitaire avec l’obtention internationale GBAC Star Facility.

www.palaisdesfestivals.com

Contacts presse Palais des Festivals et des Congrès

Blandine Dugenetay – Tél : 04 92 99 84 45 – dugenetay@palaisdesfestivals.com

Margaux Lécluse – Tél : 04 92 99 31 67 – lecluse@palaisdesfestivals.com

CP à télécharger en pdf CP à télécharger en pdf

« Revenir à la liste des actualités